750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ondine à table

Ce blog pour partager mes recettes de cuisines, celles que j'ai dénichées, testées et approuvées!

Tiramisu (version créole)

Tiramisu (version créole)

Encore une commande d'anniversaire (ça compte pas vraiment, c'est la famille) mais pour un tiramisu cette fois. Evidemment - sinon c'est pas drôle - je n'ai pas trouvé les alcools qui vont avec ce dessert italien. Mais c'était sans compter sur ma détermination et mes origines créoles.

Parfois l'audace est payante. Ça fonctionne, ça fonctionne carrément.

préparation : 35min repos : 3 à 12h

ingrédients pour 12 personnes :

- 1kg de mascarpone
- 5 œufs
- 170g de sucre
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- 30 à 40 biscuits à la cuillère
- env 40cl de café fort
- 5 cuillère à soupe de rhum blanc (normalement c'est de l'amaretto ou du massala mais je suis sure qu'avec du whisky ça serait pas mal aussi)

pour la décoration :
- cacao en poudre non sucré

  1. Préparer le café puis laisser le refroidir. Ajouter le rhum.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. A l'aide d'un batteur à oeuf, fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à faire blanchir. Ajouter le mascarpone.
  3. De l'autre côté, monter les blancs en neige fermes. Ajouter le sucre glace et le jus de citron avant la fin. Mélanger avec les jaunes délicatement pour ne pas casser les blancs.
  4. Imbiber les biscuits à la cuillère dans le café. Quelques secondes suffisent, ils ne doivent pas être détrempés. Disposer dans le plat en les serrant bien.
  5. Couvrir avec la crème au mascarpone puis placer au frais au minimum 3 heures, au mieux toute une nuit.
  6. Avant de servir, tamiser le cacao en poudre à l'aide d'un tamis fin ou d'un chinois. Une couche fine suffit.
Tiramisu (version créole)
Tiramisu (version créole)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article